Faite-vous confiance?

Que me répondriez-vous si je vous posais la question : « Est-ce que vous faites confiance à vos employés? » Vous me diriez probablement « Oui » sans hésiter. Mais est-ce vraiment le cas?

Et si je vous demandais de noter votre niveau de confiance envers chacun d’entre eux sur une échelle de 1 à 10, est-ce que tout le monde aurait 10? Oui? Non? Probablement? Vous n’êtes pas certain? Dans ce cas, peut-être qu’une réflexion basée sur la méthode du « 5 Pourquoi » s’impose afin de comprendre d’où vient cette hésitation.

Pour ma part, j’ai une grande appréhension à faire 100% confiance aux gens, surtout à ceux qui font partie intégrante de ma vie personnelle et professionnelle.

Pensez-y. Si je vous posais la question : « Faites-vous confiance à votre conjoint? À vos enfants? » et je vous demandais de leur accorder une note de 1 à 10, que répondriez-vous? Dix pour tout le monde? Je vous le souhaite.

Toutefois, réalistement, il faut admettre que les événements de la vie, notre personnalité, notre passé, des facteurs autant externes qu’internes, influencent notre niveau de confiance envers nos êtres chers. Par exemple, nos ados qui essaient de nous en passer une petite vite un samedi soir! Cela peut en prendre très peu pour perdre rapidement une partie de la confiance qu’on a en eux et qu’on doive agir en conséquence, souvent à contrecœur. Ils doivent ensuite faire leur preuve et mettre beaucoup d’efforts pour recréer ce qu’ils ont si facilement perdu.

La confiance comme base du leadership

 Dans son livre intitulé « Leadership 101 », John C. Maxwell a dédié tout un chapitre sur la confiance dans le monde du travail. On y retrouve entre autres cette phrase très simple que je trouve absolument véridique : « La confiance est la base du leadership ».

Comme dans le cas des ados, il est possible que votre confiance ait été effritée avec certains de vos employés en raison d’événements qui se sont passés plus ou moins récemment. Si c’est le cas, en y réfléchissant bien, pouvez-vous affirmer avec certitude que tout est réglé, que tout le monde est passé à autre chose? Depuis le temps, sentez-vous qu’ils ont fait leur preuve, qu’ils ont mis les efforts nécessaires pour regagner votre confiance? Ou continuez-vous à être sur vos gardes avec une ou plusieurs personnes? Et comment cela influence-t-il votre leadership?

Bien des questions qu’on ne prend souvent pas le temps de se poser et encore moins de temps à répondre!

La confiance est la première dysfonction du travail d’équipe

 Patrick Lencioni a établi un modèle intéressant qui démontre que le manque de confiance est à la base des dysfonctions dans une équipe de travail. Selon lui, lorsqu’on ne fait pas confiance à ses collègues, il est plus difficile de se dire les vrais choses et de créer une synergie. Les entreprises où les employés ne sentent pas qu’ils peuvent adresser les problèmes ont de la difficulté à progresser. Les effets négatifs ne font ensuite qu’augmenter et s’accumuler jusqu’à l’atteinte ultime de « l’inattention aux résultats ». Ouch!!!           

La confiance en soi

La confiance est un sentiment auquel on accorde souvent peu d’importance, mais qui gagne à être mieux compris. Le niveau de confiance dépend du style d’attachement des adultes et est influencé par deux facteurs, soit l’image de soi et l’image des autres. Selon Bartholomew et Horowitz, l’individu qui a une image de lui-même et une image des autres positives est quelqu’un de « Confiant ». Cette notion implique donc qu’il faut d’abord travailler sur soi avant d’être en mesure de faire confiance aux autres. Stephen M.R. Covey reprend ce concept en l’imageant avec une goutte d’eau qui tombe et émet plusieurs vagues, partant de la confiance en soi jusqu’à la confiance sociétale. 

Dans son livre intitulé « Le pouvoir de la confiance », Stephen M.R. Covey décrit également la confiance comme étant une base fondamentale pour le leadership. Il explique entre autres que pour que les autres vous fassent confiance, deux dimensions essentielles entre en jeux : votre personnalité et vos compétences. La perception qu’ont les autres de votre caractère et de vos capacités influenceraient grandement le niveau de confiance qu’ils éprouvent à votre égard.

Le manque de confiance ébranle tous les niveaux dans notre société et dans nos entreprises.

Voici quelques résultats d’enquêtes qui vous ferons réfléchir…

  • Environ deux professionnels sur cinq interrogés (39 %) au Canada ont quitté un emploi en raison d’un mauvais patron.1
  • 61% des employés canadiens ne font pas confiance à leur direction.2
  • Au cours des 12 derniers mois, 76% des employés ont observé sur leur lieu de travail des conduites illégales ou contraires à l’éthique.3

Je termine par cette citation pleine de sens de Joe Paterno, entraîneur sportif : « Que vous apparteniez à une équipe sportive, à une entreprise ou à une famille, si vous ne pouvez faire confiance à ceux qui vous entourent, les problèmes ne sont pas loin. »

Bonne réflexion les leaders!

Éloïse Harvey, CRHA, MBA

Consultante en gestion des ressources humaines

Harvey Ressources Humaines

1 Source : https://www.newswire.ca/news-releases/selon-un-sondage-deux-travailleurs-sur-cinq-au-canada-ont-demissionne-en-raison-d-un-mauvais-patron-843667308.html

2 Source : https://www.hrreporter.com/article/16487-6-in-10-employees-dont-trust-their-senior-leaders-survey/

3 Source: Covey, M.R. Stephane. Éditions J’ai Lu.2008. Le Pouvoir de la confiance. p.35