– Les connaissances de l’un au service des autres –

Les entreprises d’aujourd’hui investissent de plus en plus en matière de formation. C’est un sujet actuel et bien cohérent avec la rapidité de l’évolution du marché du travail. La formation a une grande importance pour rester toujours à l’affût des nouvelles tendances, des méthodes, des outils et des techniques de travail.

L’acquisition de nouvelles connaissances est l’idée de base derrière la formation. Toutefois, nous sommes continuellement en formation, et ce, de manière continue. Par exemple, lorsque nous lisons un livre, c’est de la formation car de nouvelles informations s’enregistrent dans notre cerveau. Alors, si nous pouvons apprendre de différentes façons, par différents médiums, il serait bien temps de le considérer dans nos organisations.

Par ailleurs, on parle énormément de formation en gestion des ressources humaines, mais on parle très peu d’échange d’information ou de communication pouvant servir à former. On en reste souvent qu’à des notions théoriques et pratiques apprises et retenues seulement pour faire son travail de 8 à 5.

Pour ma part, j’ai remarqué avec les années que dans plusieurs entreprises, les employés démontraient plusieurs lacunes sur des sujets qui, au premier abord, ne concernaient pas l’entreprise, mais pour lesquels il m’apparaissait qu’il pourrait être bénéfique pour tous s’ils étaient abordés sous l’angle de la formation par l’information.

Que diriez-vous d’informer vos employés sur les finances?

Pourquoi ne pas informer vos employés sur des sujets tels que les finances personnelles, pour en arriver jusqu’à parler de gestion financière? Bien entendu, la majorité des salariés ne travaillent pas directement sur les finances de l’entreprise, donc cela peut sembler inutile. Toutefois, je suis convaincue qu’un employé qui gère bien ses finances personnelles est plus heureux puisqu’il vit moins de stress, ce qui entraîne des répercussions positives sur toutes les sphères de sa vie. Ainsi, il ne vient plus chez vous travailler seulement pour payer ses factures, mais bien parce qu’il le désire. Un employé dont les finances personnelles sont santé est plus indépendant dans ses choix. Et un employé qui connaît bien les concepts financiers d’une entreprise aura une meilleure compréhension des réalités de l’organisation et se sentira plus impliqué. En plus, vous ne savez jamais si l’un d’eux finira réellement dans votre département des finances!

Bien que mon exemple porte sur les finances, j’aurais très bien pu prendre d’autres sujets d’information pour les employés tout aussi pertinents et percutants.

L’un de vos employés est un franc connaisseur de petits trucs pour manger santé? Pourquoi ne pas lui demander d’animer un atelier à ce sujet sur l’heure du dîner. Un autre a suivi une formation sur le service à la clientèle? Pourquoi ne pas lui demander de résumer celle-ci et de former les autres employés dans l’organisation.

Croire au potentiel

Par le partage d’information, par la communication, on peut démontrer à ses employés qu’on veut leur bien-être et qu’on croit au développement de leur plein potentiel. Ça peut parfois être difficile, mais je vous demande de croire aux capacités des gens que vous employez. Si on retrouve une culture d’ouverture dans votre entreprise, je vous garantie que tous et chacun y tirera un bénéfice.

Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin!

Pour moi, informer c’est former. Et s’intéresser, c’est apprendre. Donnons-nous le temps de communiquer, d’échanger les uns avec les autres afin de grandir ensemble. Car après tout, en entreprise, nous sommes un peu comme dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas « Les Trois Mousquetaires » : ensemble, pour atteindre des objectifs communs, et ce, malgré les tempêtes.

Un pour tous, tous pour un!

 

Éloïse Harvey, CRHA, MBA