Imaginez une fonction RH dans toutes les entreprises! Est-ce possible? Votre premier réflexe serait probablement de dire « Non! ».

 

La réalité

Avec les années, je me suis rendue compte que les petites et moyennes entreprises ont des enjeux importants en matière de gestion des ressources humaines, tels que le manque de visibilité sur le marché de l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre, l’absence d’indicateurs, de structure, et j’en passe!

Lorsqu’on travaille dans une PME, on n’a pas le choix de savoir jongler. On doit souvent s’adapter et mettre plusieurs chapeaux, car il est pratiquement impossible d’avoir des professionnels pour chacune des fonctions. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de voir monsieur X occuper un poste regroupant autant les finances que les ressources humaines.

La masse salariale est un investissement important pour une entreprise. Pour demeurer compétitives, les entreprises doivent trouver des solutions pour combler les différentes fonctions.

Paradoxalement à cette réalité, les PME ne peuvent vraiment pas se permettre de mettre de côté un poste comme les ressources humaines. Cette fonction est absolument essentielle à la gestion adéquate d’une entreprise. À défaut de la considérer, l’employeur verra ses concurrents s’accaparer le marché. De nos jours, la concurrence n’est pas seulement sur le produit ou le service offert, mais également dans la productivité, dans les ressources, dans la main-d’œuvre, etc. En fait, on la retrouve dans tout!

Mais si les PME avaient le budget nécessaire, devraient-elles employer l’ensemble des professionnels pour chacune des fonctions à l’intérieur de l’entreprise? J’imagine maintenant que votre réponse serait « Oui! ».

 

L’impartition RH, une solution concrète

En utilisant un service d’impartition RH, tel que Harvey Ressources Humaines, vous dotez votre entreprise d’un consultant RH passionné et expert dans la gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises du Québec. À raison de deux ou trois jours par semaine, selon votre réalité et de vos besoins, vous avez accès à une personne qualifiée et outillée pour coacher et former en continu votre propre conseiller à l’interne grâce à un programme de formation mensuelle. L’objectif étant d’apporter de l’aide et du soutien à la personne responsable d’accomplir les tâches liées aux ressources humaines et de la faire progresser rapidement.

Tout bon service d’impartition devrait permettre à une PME d’accéder à moindre coût à un consultant RH chevronné. Il existe d’ailleurs plusieurs bénéfices à utiliser un service d’impartition RH, tels que :

  • Recrutement et embauche d’un conseiller RH interne sans frais additionnels
  • Formation du conseiller RH en continu (1 fois/mois – 8 heures)
  • Coaching du conseiller RH
  • Accès à un consultant RH d’expérience sans frais pour les dossiers plus difficiles
  • Prise en charge du service de paie de l’employé

De plus, ce service permet au conseiller RH interne d’acquérir une expérience diversifiée et d’avoir une personne experte à qui poser ses questions.

Je me rappelle ma première expérience en RH. Il n’y avait personne à l’intérieur de l’entreprise pour répondre à mes questions et me guider dans mes interventions. Tant de questions lorsqu’on commence dans le domaine, avec toujours la peur de se tromper et de faire une erreur. Je me suis débrouillée et j’ai trouvé les réponses par moi-même, mais j’aurais beaucoup apprécié avoir un contact direct avec un coach expérimenté en RH.

Si vous êtes une PME ou un finissant en gestion des ressources humaines ou des relations industrielles, contactez-nous. Nous avons tout ce qu’il vous faut pour faire un match parfait!

 

Éloïse Harvey, CRHA, MBA
Consultante en gestion des ressources humaines